• Plan de l'installation

     

     

     

    Installation pour le concert

     

     

     

    L'installation

    Le spectacle se destine essentiellement au plein air. Sans compter l'espace réservé au public, l'installation nécessite un carré plat et dégagé de 50 mètres de côté, idéalement abrité du vent. Toute proximité avec une ligne électrique aérienne est à proscrire. Le ballon est déroulé puis gonflé dans le sens du vent, le public se trouvant du côté d'où vient le vent. Une barrière matérialise la distance de sécurité du public par rapport au ballon, soit environ 25 mètres. Le ballon est retenu au sol par 3 amarres, en triangle, fixées à des véhicules, arbres, poteaux. Un grand écran vidéo est installé face au public et diffuse les images pendant les narrations. La sonorisation est au sol, reliée à la plate-forme par un faisceau de câbles, incluant l'alimentation électrique.

     

    La réglementation

    Au regard de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation  Civile), il ne s'agit pas d'un spectacle aérien. Aucun « baptême » n'est effectué. Le ballon mis en œuvre içi est une « scène en suspension », non un aéronef (il n'a pas vocation à évoluer dans l'espace aérien).

     

     Les conditions météo

    Pour la bonne tenue du spectacle, des conditions anticycloniques sont requises, ainsi qu'un vent de 5 km/h maximum, en l'absence de temps orageux. Au-delà de 5km/h de vent, le matériel, cordes, sangles, ballon, mousquetons, seraient mis à rude épreuve. La décision finale de la tenue ou non du concert sera prise par Didier Martel en concertation avec un pilote breveté et ne sera pas discutable, pour des raisons de sécurité.

     

     A noter

    Le texte de l'Île mystérieuse de Jules Verne, paru en 1875, appartient au domaine public. La musique du spectacle étant improvisée, il n'y a pas de redevance SACEM.